Talents Innovations et Cie est un cabinet d’accompagnement et  de conseil très présent dans le monde de la santé et dans les structures publiques. Notre vocation est d’accompagner l’ensemble des acteurs  dans leurs projets de transformation complexe.

Nous intervenons auprès de dirigeants, d’équipes dirigeantes comme de responsables de projets, au service de leurs enjeux et objectifs.

 

  • news-slide-talents-10.jpg
    http://talentsinnovations.fr/images/ju_cached_images/news-slide-talents-10_dd56c13dd4ae9c6ad0a523917f962078_90x50.resized.jpg
  • news-slide-talents-20.jpg
    http://talentsinnovations.fr/images/ju_cached_images/news-slide-talents-20_d4365b7a8acb5d13a71bb7e5011faec1_90x50.resized.jpg
  • news-slide-talents-30.jpg
    http://talentsinnovations.fr/images/ju_cached_images/news-slide-talents-30_e3802c4d793d407fa50d90bc27ace4d9_90x50.resized.jpg
  • news-slide-talents-40.jpg
    http://talentsinnovations.fr/images/ju_cached_images/news-slide-talents-40_53816c93e967557a6cb2f90904cb08f6_90x50.resized.jpg

Dans les établissements hospitaliers, la mise en place des pôles peut être l’opportunité de faire émerger une nouvelle catégorie de «cadres dirigeants» constituée des Chefs de Pôle, Cadres Soignants et Cadres Gestionnaires de pôle. Ceux-ci vont exercer leur responsabilité à l’échelle de leur pôle et à celle de l’établissement, notamment pour l’élaboration du projet médical d’établissement. Voici l’exemple d’une mission que nous avons conduite pour un établissement hospitalier. Nous vou proposons de la partager, ainsi que son analyse en termes de mécanismes de mobilisation et de décision, donc de gouvernance des établissements publics de santé. 

Le Directeur et le Président de la Commission Médicale d’Etablissement de cet établissement de 700 lits ont missionné les «cadres dirigeants» des pôles pour leur proposer ensemble le projet médical d’établissement. La proposition devait être cohérente avec les orientations stratégiques et tenir compte des contraintes, construite avec les équipes des pôles, réaliste, qualifiée avec le contrôle de gestion et débattue en commun. En s’engageant dans une telle démarche le Directeur et le Président de la CME ont accepté au moins trois défis : 

  • Partager avec les «cadres dirigeants» les enjeux stratégiques (déménagement dans un nouvel établissement à horizon 2 ans , développement de l’ambulatoire... ) et les incertitudes (risque de fermeture d’activités dans les établissements périphériques, pôles très récemment crées... ), mais aussi exprimer leur ambition pour leur établissement en termes de développement et de management.
  • Faire confiance (mais ne pas déléguer leur responsabilité de décision) aux «trios de pôle» pour construire et écrire des projets pertinents, et au-delà les mettre en œuvre. 
  • Organiser la mise en commun des projets médico-soignants de tous les pôles, et prendre leur responsabilité de décideur quant à ceux à traiter à l’échelle de l’établissement.

L’objectif pour l’intervention était que cette proposition, réunion des projets de pôles, soit écrite par les cadres dirigeants de l’établissement, et portée en commun. Cela supposait de répondre avec attention à leur besoin d’orientation et de support... et de « tenir bon » sur le cadrage stratégique et méthodologique. Notre apport a été centré sur :

  • Un accompagnement du binôme Directeur- Président de la CME, pour expliciter leu rambition commune et le «climat managérial» qu’ils voulaient installer; puis pour piloter la démarche en l’intégrant dans le calendrier global, et donner de la visibilité à chacun.
  • La construction avec le président de la CME et le Directeur des Finances du cadre de structuration du projet de pôle; celui-ci devait s’inscrire dans 4 axes pluriannuels, contenir au maximum 12 actions d’un an, dont des «incontournables» (EPP...) et aucune l’année du déménagement vers le nouvel établissement.
  • La facilitation des réunions de l’ensemble des trios de pôle et de l’équipe de direction ,afin que chacun ait la parole, que les questions communes ou structurantes soient explicitées et les décisions engagées, et le cadre rappelé.

La volonté et l’engagement du Directeur et du Président de la CME, ont porté leurs fruits. La qualité des projets des pôles a souvent dépassé ce qu’ils imaginaient, et ils l’ont dit aux cadres dirigeants, qui ont engagé des actions pour résoudre des difficultés « enkystées». Les actions transverses figuraient dans le projet de plusieurs pôles ; le Directeur et le Président de la CME ont décidé de traiter les plus larges à l’échelle de l’établissement sous le co-pilotage d’un Praticien Hospitalier et d’un Directeur. L’expérience inédite de partage des ébauches de projets de pôle a permis à la fois un débat et des liens qui auraient fait défaut au stade de la réalisation, et au-delà, d’initier le travail en communauté managériale. Ainsi, lorsque des établissements voisins ont fermé des activités de manière précipitée, les trios des pôles concernés ont fait face avec le calme et la solidité de cadres dirigeants totalement dans leur rôle, et avec le support actif des autres pôles ! 

Et enfin, et ce n’est le moins important, la qualité du projet médical a été saluée par l’autorité de tutelle.