Cohésion et visibilité pour une équipe de recherche

Le responsable de l’équipe qui effectue des analyses  à l’usage des ceux qui  conçoivent et évaluent les nouveaux produits agro-alimentaires avait trois objectifs : Gagner en visibilité interne sur les services qu’il rend- Renforcer la cohésion et la cohérence managériale- Adapter sa stratégie, son organisation, ses compétences et ses ressources aux nouvelles orientations stratégiques du groupe pour sa R&D

Nous avons privilégié une approche itérative dans notre intervention, basée sur la définition d’un cadre initial suivi d’une mise en action pragmatique, progressive, sur des sujets utiles à l’actualité à ce moment-là, ce qui nous a conduits à repréciser, voire parfois à amender, le cadre initial.

Nous avons, sur une année entière, travaillé avec l’équipe d’encadrement des managers (Top 4) selon le cadencement suivant : un séminaire de lancement d’une journée, puis trois réunions de suivi d’une demi-journée chacune, puis un séminaire de clôture de deux jours.

Séminaire de lancement : Le dirigeant de la structure (hiérarchique N+1) est intervenu dans ce séminaire afin d’expliquer le contexte, les enjeux et ce qu’il attendait de ce travail. S’en est suivi un travail collectif détaillé sur les transformations à mener, avec des alternances entre des sujets purement techniques et d’autres plus organisationnels et comportementaux. Chacun des participants s’en engagé sur une action pratique utile, allant dans le sens de la transformation souhaitée et possible à mener d’ici la rencontre suivante.

Sessions de suivi : Elles ont été l’occasion de constater les réussites, d’écarter les actions non réalistes et d’identifier les points de fonctionnement nécessitant des réglages à opérer au sein de l’équipe (soit sur le champ, soit plus tard). Ces sessions ont ainsi permis de construire progressivement un nouveau système de fonctionnement. A chaque fois, chaque participant s’engageait sur une action pratique utile, allant dans le sens de la transformation souhaitée et possible à mener d’ici la rencontre suivante. Parallèlement, le Top 4 s’engageait sur des travaux à mener ensemble (travail sur la nouvelle stratégie et sa formulation, et sur l’évolution de leur organisation)

Séminaire de clôture : La première journée s’est déroulée avec l’accompagnateur de Talents, Innovations & Cie. Chaque participant s’est exprimé à la première personne sur ce qui a été fait de la transformation décidée initialement, sur ce qui a été construit comme système pérenne et sur son vécu du travail collectif. Le lendemain, l’équipe a décidé et construit ensemble, sans l’accompagnateur, ce qui serait présenté à l’équipe et au dirigeant de la structure.

Au final, selon le client et son responsable, l’ensemble de cette démarche a permis :

  • Le renforcement de la cohérence managériale
  • La montée en puissance des trois collaborateurs du chef de service, qui sont (pour le responsable) manifestement porteurs d’une vision globale, notamment vis-à-vis des clients internes de la structure.
  • La définition d’une nouvelle stratégie et d’une nouvelle organisation claire, comprise par les équipes et les clients.
  • Une meilleure perception du travail de cette structure, notamment par un reporting plus factuel, plus fréquent et plus clair vers ses clients internes

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