Chercheurs et orientés résultats ? Chercheurs et négociateurs ? Chercheurs et managers d’équipe ?
Nous avons rencontré des chercheurs impliqués dans le management humain, ou à l’écoute des enjeux économiques et orientés résultats, ou encore à l’aise dans le pilotage de projets incertains. Les chercheurs se révèlent moins prévisibles que ce que peuvent suggérer les stéréotypes.
La recherche est un endroit où certains développent des capacités de négociation et de conviction, acquièrent l’expérience du management individuel des personnes et même une vision stratégique des enjeux de l’entreprise ou de l’organisation. Dans les laboratoires publics d’excellence les chercheurs, qui évoluent dans un environnement très concurrentiel, peuvent acquérir une forte orientation résultats et développer une capacité de structuration, pilotage et reporting de projets incertains, très utile pour obtenir des financements de leurs travaux par des organismes ou sponsors externes.
Il est vrai que les chercheurs acquièrent, dans leur métier, un certain nombre de compétences qui sont de plus en plus exprimées sous forme de référentiels de compétences. Il est cependant très important de ne pas s’enfermer dans ces stéréotypes pour au moins deux raisons : sur ces compétences, les résultats que nous avons observés sont passablement contrastés et nous avons rencontré un nombre important de capacités « inattendues ».